ASSOCIATION DES INSUFFISANTS RÉNAUX

DES CÔTES D’ARMOR   FranceRein22






Visiteurs actuellement sur le site

Nombre de pages visitées









Liens vers nos amis

FNAIR

France-ADOT

Agence biomédecine

EFS


Assemblée générale de l’AIR22 du 1er décembre 2013

L’assemblée générale de l’AIR22 s’est déroulée le dimanche 1 décembre 2013 au château de Quintin sous la présidence de Mr Pierre Rault. Après réélection des membres du bureau et présentation du compte rendu moral et Financier de l’association, les Docteurs Charasse et Lebel-Letourneur respectivement chef de service du département néphrologie  et pharmacienne-chef de l’hôpital Y Le Foll de Saint Brieuc ont fait un exposé sur le thème:médicaments génériques et biosimilaires, des médicaments à part entière. Après quelques définitions, Le docteur Lebel-Letourneur a présenté les 2 types de médicaments:

  1. Les médicaments chimiques. Le médicament Princeps=médicament  chimique originel breveté ayant subi de longs essais cliniques avant mise sur le marché sous un nom de marque. Le médicament générique est une copie du princeps lorsque le brevet tombe dans le domaine public. Le générique contient le même principe actif que le princeps, sa forme, couleur, excipients peuvent être différents. La biodisponibilité  du principe actif dans le sang doit être égal à celui du princeps. Il est vendu sous la dénomination commune internationale ou sous un nouveau nom commercial suivi de «  Gé ». Ce médicament a nécessité moins d’étude il est donc moins onéreux. La posologie, indications, contre-indications, effets secondaires, garanties d’innocuité sont les mêmes que ceux du princeps. C’est donc un médicament à part entière. Une réserve toutefois en cas d’association avec d’autres médicaments dits sensibles (exemple médicaments anti-rejet )
  2.  Le biomédicament est issu d’organismes vivants, ce sont de très grosses molécules complexes impossibles de les synthétiser. Le médicament biosimilaire est une copie du biomédicament mais pas forcement identique. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée et une utilisation nécessitant des précautions particulières.

Le débat questions/réponses a été suivi d’un bon repas puis d’une visite de l’exposition de céramiques dans les salons du château.

DSCN1844.jpg DSCN1858.jpg DSCN1863.jpg DSCN1873.jpg

Mrr P. Rault et F. Quintin lors du compte-rendu moral et financier.

Les Docteurs M. Letourneur-Lebel et C. Charasse lors de l’exposé sur les médicaments génériques et biosimilaires.

Vue de l’auditoire

Le repas convivial

Le château de Quintin

Cliquez sur les photos pour agrandir

DSCN1850.jpg DSCN1842.jpg